Agir pour assumer la Responsabilité sociétale des Entreprises : un défi planétaire

 

Le burn out concerne chaque environ 600 000 salariés, obligés de s’arrêter pendant une durée moyenne six à huit mois. Plus d’un tiers d’entre eux ne reprendront jamais leur ancienne fonction et 15% en subiront les conséquences à vie. Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, la fréquence de la dépression chez les adultes, déjà très élevée auparavant, a plus que triplé. A l’heure actuelle, 32,8% des adultes présentent des symptômes dépressifs.

 

Les conséquences de ce phénomène de mal-être aigu se font sentir aussi bien pour la société et l’économie tout entière que pour l’entreprise. La ressource humaine, unique créatrice de richesse, encourt un risque de destruction, ce qui génère des coûts défiant l’imagination.

 

Nous vivons par ailleurs à l’heure d’une prise de conscience planétaire : sans actions résolues, sans changements fondamentaux, la société et même l’humanité sont menacées à court terme dans leur survie. L’entreprise est donc appelée à jouer un rôle de premier plan et à assumer pleinement ce qu’on appelle la Responsabilité Sociétale de l’Entreprises qui ne doit pas être seulement une formule attrayante en termes d'image corporate mais vide de sens. Investir pour une gestion durable de la ressource humaine est un enjeu considérable.

 

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre en place une offre de services dédiés, permettant de mettre à profit notre expertise dans les champs du burn out, de la dépression professionnelle et, plus largement, de l'épuisement de la ressource humaine.

En marche vers une gestion durable de la ressource humaine

Marches et randonnées de ressourcement

La Parenthèse au vert vous propose de partir marcher sur la côte du Goëlo, dans le département des Cotes d’Armor, entre Saint-Brieuc et Perros-Guirec, soit 130 kilomètres en 7 jours, face à la mer et au vent du large, sur un des plus beaux sentiers de France, accompagné par un coach spécialisé. Cette expérience s’adresse à des équipes de cinq à huit collaborateurs. Elle constitue un investissement qui permet de tisser des liens forts et authentiques entre les participants, de leur faire vivre une véritable expérience de déconnexion totale et de ressourcement en pleine nature.

Séjours de rupture

Les séjours de rupture s’adressent à toux ceux qui ont besoin de reconstituer efficacement leur capital d’énergie après une mission ou une période de vie professionnelle particulièrement intense et éprouvante. Les séjours ont lieu en plaine campagne, en immersion dans la nature et totalement déconnecté de leurs préoccupations habituelles. Il s’agit de prendre du recul, de la hauteur et aussi, de se donner une occasion de penser à soi-même. Ils supposent une déconnexion totale et constituent pour les participants une occasion unique de vivre une expérience totalement nouvelle et enrichissante.

Après le burn out : que faire ?

Que faire lorsqu’un ou plusieurs collaborateurs ont passé le cap du burn out ? La Parenthèse au vert met son expertise à votre disposition pour établir un diagnostique au niveau de l’organisation, mais aussi pour proposer un parcours de soin aux personnes affectées. En effet, le burn out est une catastrophe individuelle, mais aussi le symptôme d’un échec collectif. C’est une souffrance pour les individus et un facteur de désorganisation et de gaspillage très couteux pour l’entreprise, destructeur pour l'image véhiculée par une organisation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La clinique du burn-out

Appel

Email