Faites un séjour pour lâcher prise avec des ateliers d'art thérapie et un groupe de parole burn out  dédié

Le coût des séjours : UN INVESTISSEMENT !

 

La Parenthèse au vert est aussi un modèle économique, aussi bien pour les séjours de prévention du burn out que pour sortir de l'état anxio dépressif. Le prix de journée en clinique psychiatrique, en 2022, tourne autour de 1200 Euros, alors même que l'efficacité de l'hospitalisation et de la médicalisation à outrance est sujette à caution. Par ailleurs, nombre de personnes arrêtées dans leurs projets par l'état anxiodépressif, souhaitent accéder à d'autres façons de se soigner. La Parenthèse au vert mobilise des ressources gratuites : la nature, les bains de forêt, la convivialité, l'exercice physique, le rayonnement du soleil et la paix nocturne. On peut guérir (et donc, créer une plus-value) avec des choses simples, accessibles à tous, juste en menant une vie sobre, régulière et conviviale. La durée moyenne des séjours en 2020 était de 3 à 4 semaines, mais des séjours plus brefs (ou plus longs) sont éventuellement possibles. Jusqu'ici, nous avons toujours réussi à maintenir notre prix de journée à peine au dessus de 100 euros. Nous fonctionnons à la semaine et une semaine coûte maintenant 800 Euros. Ces tarifs s'entendent "tout compris", c'est à dire : pension complète, accès aux différentes activités, accompagnement thérapeutique. Comme nous sommes en France, un peu plus de 40% de ces sommes iront à l'Etat au titre des diverses taxes en vigueur, 35% serviront à couvrir les frais divers liés à l'hébergement et aux activités proposées, les intervenants se rémunèrent sur les 25% restant...

 

 

Une semaine de remise en forme

Le séjour hebdomadaire est une bonne solution pour réfléchir à un parcours de remédiation et prendre des habitudes de vie pérennisables : hygiène alimentaire, qualité du sommeil, exercice physique quotidien.

Trois semaines de repos

Le séjour mensuel est plus adapté pour retrouver de l'énergie après avoir été sévérement éprouvé, suite à une hospitalisation ou bien comme alternative.

Pour plus longtemps

Le burn out est parfois décrit comme un "effondrement des structures internes" de la personne. Un processus de reconstruction complet peut prendre des mois, parfois des années.

Un centre de thérapie dépression engagé dans une démarche originale

 

La Parenthèse au Vert est une communauté qui fonctionne sur la base d'un modèle économique coopératif : mettre quelques ressources en commun pour financer un cadre de séjours de ressourcement propice à la récupération. Seul le coach est salarié à plein temps (c'est à dire, dans ce cas de figure H24, 7/7), l'économat est géré par l'association FORME NATURE ET SANTE, qui rémunère par ailleurs des intervenants à temps-partiel. L'initiative s'appuie par ailleurs sur un réseau d'associations partenaires et de bénévoles. 

 

Un modèle économique pour les séjours prévention du burn out

 

Notre modèle économique a longtemps reposé sur un prix de journée sous la barre des 100 euros (700 euros/semaine) tout compris : pension complète, activités, encadrement et accompagnement thérapeutique. Toutefois, fin 2023, nous n'avons d'autre choix possible que d'augmenter nos tarifs pour passer à 800 euros la semaine. Tout a augmenté : l'eau, l'électricité, la nourriture, les abonnements piscine.... TOUT et nous n'y arrivions plus. Toutefois, pendant les séjours de ressourcement , il n'y a aucun frais supplémentaire à prévoir. Pour information, le coût d'accueil dans une structure psychiatrique est huit à dix fois plus élevé. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir su conserver des tarifs accessibles pour le plus grand nombre et nous nous battrons pour les conserver en cette période d'inflation et de vie toujours plus chère. Les séjours prévention du burn out constituent un investissement indispensable pour préserver la ressource humaine et éviter un gaspillage et des souffrances inutiles.

 

Version imprimable | Plan du site
© Le Centre du Burn Out

Appel

Email