Marchons ensemble (et vivons joyeusement...) : un événement organisé par la Parenthèse au vert, du 17 juin au 2 juillet, à proximité de Cherbourg (Manche)

La Parenthèse au vert existe depuis un certain temps déjà. Vous êtes nombreux à avoir de bons, voire de très bons souvenirs de votre passage à la Trétoire. Des liens se sont tissés, des amitiés sont nées, des solidarités, certaines éphémères, d'autres durables, ont vu le jour. Tout ça, ça fait partie d'un capital social qui est notre seule vraie richesse dans cette époque désanchentée, rabougrie, frileuse, impitoyable. La joie, finalement, c'est un choix. Le choix d'aller résolument vers ce qui nous allège, nous rend plus libre, celui de lâcher-prise, celui de faire confiance à la vie et aux autres. Aussi est-ce le thème central choisi pour cette première édition du rassemblement : VIVONS JOYEUSEMENT !

 

Pour cette occasion, la Parenthèse au vert sortira des murs du vieux Presbytère et installera ses activités au bord de la mer, plus exactement, au camping du Hable   https://campingduhable.lahague.com/ Vous pouvez choisir vous même votre hébergement, en tente ou dans un des châlets du camping ou même dans les environs. Gites, hôtels, l'offre est abondante.

 

Libre à vous de réserver pour les deux semaines ou bien juste pour quelques jours. Ci-dessous quelques détails sur le contenu de ces journées : de la marche, des expériences de vie intenses, du temps passé ensemble.

 

 

L'animation du séjour

Au cours de ces deux semaines, le rythme de ces journées sera régulier, avec une alternance de temps d'activité, de temps de repos et aussi de moments de convivialité.

 

  • Chaque journée des temps d'exercices de plage et de marche seront prévu afin de découvrir la région et cette côte grandiose. Il sera possible de s'initier à différents types de marche : nordique, méditative, longe-côte...

 

  • Mais nous cheminons aussi à la recherche de la vie intérieure avec des temps de méditation et la découverte d'autres exercices spirituels comme développer une qualité de présence, d'apaiser notre dialogue intérieur et nos émotions, cultiver une attitude positive, une souplesse d'acceptation et de lâcher-prise.

 

  •  "De ton corps, de ton âme et de l'autre, tu auras grand soin " : tout est dit ! Si nous voulons vivre joyeusement, il va falloir trouver un moyen de réconcilier le corps et l'esprit, de franchir les murs et les frontières qui nous séparent les uns des autres, mais aussi de tous les êtres vivants, qui nous coupent de l'univers et des forces spirituelles. L'intelligence collective est immensément forte : mobilisons-la, sachons avancer ensemble et nos lendemains trouveront leur sens.

Tarification & inscription

  • L'hébergement : vous pouvez réserver directement auprès du camping du Hable l'hébergement qui vous convient. Le choix du site répond à un besoin de flexibilité et de coût : l'hébergement en tente est très bon marché (moins de 10 euros/jour), il y a aussi des chalets à louer au camping et plusieurs gîtes et hôtels à proximité immédiate.

 

  • L'alimentation : c'est un bon thème pour des ateliers collectifs. Exercice pratique : comment bien manger, pour moins de 5 euros, avec des moyens de préparation sommaires (barbecue, cuisine d'extérieure éphémère..), tout en faisant du temps des repas un moment de convivialité attendu par tous, mais néanmoins libre, informel et spontané... 

 

  • Les frais d'organisation et de participation aux activités : 40 euros/jour (forfait hebdo à 250 euros), hors hébergement et repas.

 

  • Inscription : me contacter directement Contact

Vivons joyeusement : une aventure collective...

Et où donc trouver cette fameuse JOIE, sinon en nous-même, sinon dans nos pensées, dans nos valeurs d'altruisme, de partage et d'engagement, dans notre façon d'accepter l'autre, d'interagir positivement avec lui et d'être vraiment ensemble. S'il y a un enseignement qui ressort de ces années à la Parenthèse au vert : la joie est un choix, elle résulte d'une prise de décision : celle de refuser les déterminismes, tous les "je suis comme ça, ça n'arrive qu'à moi....". Ce temps de festival est aussi une parenthèse un utopiste et libertaire. Dans cette vie qui n'en finit plus de nous imposer des ruptures et des transitions éprouvantes, vous y trouverez une source d'inspiration, de contacts, de courage et d'énergie pour vos projets futurs. Je vous donne rendez-vous autour du feu de camp (si quelqu'un a une guitare ou un instrument, qu'il n'hésite pas à s'en munir).

Version imprimable | Plan du site
© Le Centre du Burn Out

Appel

Email