La vie au jour le jour et au fil des saisons
Des séjours détente et un programme de relaxation
Le dépaysement est un élement fondamental de notre parcours de cure post burn out. Il permet une prise de recul généralisé, des prises de conscience salutaires, sinon absolument nécessaires. Les locaux disposent d'une connexion wi-fi (mais pas de la télévision) mais surtout d'une bibliothèque de 4000 volumes, alors, pour la durée de votre séjour, il est recommandé de privilégier la lecture par rapport aux écrans, d'aller faire les courses en vélo à chaque fois que c'est possible, de déjeuner et de diner dehors, dès que la météo le permet, d'acheter ce dont vous avez besoin à la porte à coté, loin, bien loin des centres commerciaux.
Un programme de rééquilibrage alimentaire
Le rapport sur le régime de santé planétaire, dont la presse s'est récemment fait l'écho va tout à fait dans le sens des pratiques alimentaires que nous pronons. A la Parenthèse, nous portons la plus grande attention à ce paramètre fondamental de la récupération. Cela suppose aussi d'y consacrer un peu de temps, d'attention, de s'investir un minimum dans la préparation. 80% du budget alimentaire de la communauté est dépensé en produits bio ou achetés en flières locales dites courtes. En saison, 20% de la nourriture est auto-produite dans le jardin et chaque semaine deux journées végétariennes sont prévues
https://sosoir.lesoir.be/le-regime-planetaire-ideal-pour-notre-sante-et-pour-la-planeteite
Renouer avec soi même pour retourner vers les autres
Une des séquelles fréquentes du burn out : la peur de l'autre, la peur de se faire "casser" au sein du groupe, de souffrir encore plus à l'occasion des contacts avec nos semblables. Il y a donc une défiance épidermique à surmonter. La convivialité, c'est d'abord vivre bien ensemble et c'est justement le sens de cette convivialité qui s'est perdu et dévoyée avec le burn out. La solidarité entre pairs qui ont traversé les mêmes épreuves, enduré les mêmes souffrance, en proie aux mêmes doutes, c'est le ciment de la reconstruction personnelle.