Les séjours coaching santé : un concept de récupération active

Un cadre pour se reconstruire après un burn out ...

 

Si le travail est l'épicentre du burn out, en toile de fond, on trouve aussi un mode vie essentiellemnet urbain dont les impératifs productivistes sont dictés par la société de consommation. L'économie de la croissance perpétuelle a ravagé la planète, celle du productivisme exacerbé détruit et consumme l'individu sur son lieu de travail. Nous sommes capables de greffer des coeurs, d'envoyer des sondes sur Mars et pourtant le travail nécéssaire pour accéder à des moyens d'existence reste une source de souffrances et d'humiliations : quel échec ! Avec le burn out, la guérison suppose une reconstruction personnelle qui ne peut s'opérer qu'à distance de l'environnement urbain et aussi à travers l'appropriation de préoccupations éco-citoyennes. c'est tout l'enjeu des séjours coaching santé.

 

Des séjours pour soigner la dépression ...

 

Par ailleurs, ce qui est vrai pour le burn out l'est aussi pour la dépression. Si nous allons mal aujourd'hui, regardons un peu autour de nous ! Interrogeons notre environnement, notre mode vie citadin et consumériste ! N'y a-t-il pas de quoi être profondément triste et déprimé lorsqu'on constate que la biodiversité est irrémédiablement compromise, que notre niche écologique a été souillé pour réaliser plus de profits, que notre vie, notre travail semble dénué de sens ? C'est pour cette raison que le concept des séjours pour soigner le dépression se justifie pleinement. Une cure de repos ne suffit pas pour surmonter un burn out ou sortir de la dépression. Guérir nécessite de s'extraire de son quotidien afin de restaurer plusieurs grands équilibres plus ou moins compromis : quelques exemples ci-dessous.

 

La vie au jour le jour et au fil des saisons

Des séjours détente et un programme de relaxation

Le dépaysement est un élement fondamental de notre parcours de cure post burn out. Il permet une prise de recul généralisé, des prises de conscience salutaires, sinon absolument nécessaires. Les locaux disposent d'une connexion wi-fi (mais pas de la télévision) mais surtout d'une bibliothèque de 4000 volumes, alors, pour la durée de votre séjour, il est recommandé de privilégier la lecture par rapport aux écrans, d'aller faire les courses en vélo à chaque fois que c'est possible, de déjeuner et de diner dehors, dès que la météo le permet, d'acheter ce dont vous avez besoin à la porte à coté, loin, bien loin des centres commerciaux.

Un programme de rééquilibrage alimentaire

Le rapport sur le régime de santé planétaire, dont la presse s'est récemment fait l'écho va tout à fait dans le sens des pratiques alimentaires que nous pronons. A la Parenthèse, nous portons la plus grande attention à ce paramètre fondamental de la récupération. Cela suppose aussi d'y consacrer un peu de temps, d'attention, de s'investir un minimum dans la préparation. 80% du budget alimentaire de la communauté est dépensé en produits bio ou achetés en flières locales dites courtes. En saison, 20% de la nourriture est auto-produite dans le jardin et chaque semaine deux journées végétariennes sont prévues

 

https://sosoir.lesoir.be/le-regime-planetaire-ideal-pour-notre-sante-et-pour-la-planeteite

 

 

Renouer avec soi même pour retourner vers les autres

Une des séquelles fréquentes du burn out : la peur de l'autre, la peur de se faire "casser" au sein du groupe, de souffrir encore plus à l'occasion des contacts avec nos semblables. Il y a donc une défiance épidermique à surmonter. La convivialité, c'est d'abord vivre bien ensemble et c'est justement le sens de cette convivialité qui s'est perdu et dévoyée avec le burn out. La solidarité entre pairs qui ont traversé les mêmes épreuves, enduré les mêmes souffrance, en proie aux mêmes doutes, c'est le ciment de la reconstruction personnelle.

Version imprimable | Plan du site
© Le Centre du Burn Out

Appel

Email